Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un rêve, deux gosses
10 juillet 2013

La culture associée

La culture associée, c’est quoi !?

Il faut savoir que certaines plantes poussent mieux ou moins bien en contact avec d’autres plantes. Certaines plantes poussent en symbiose et chacune favorise le développement de l’autre par des systèmes d’entraides que je ne m’avancerai pas à expliciter. On parle donc de cultures associées ou encore compagnonnage botanique.

Par la compréhension des systèmes biologiques et l’observation, ce système permet une meilleure pousse des végétaux et donc de meilleurs rendements (meilleure pollinisation), mais également un entretien facilité du potager (pomme de terre empêche la pousse du liseron par exemple). Côte à côte peuvent se trouver des légumineux, des plantes médicinales, des plantes aromatiques ou encore des fruits. Ce mélange pourra favoriser une meilleure défense contre les parasites notamment et donc évitera d’utiliser des pesticides.

Il convient chaque année de définir un plan. En bon urbaniste que je suis, j’adore les plans bien entendu. C’est un peu casse tête de définir un plan idéal, mais certains sites spécialisés nous aident pour son élaboration. Chaque année, un nouveau plan doit être mis au point afin de favoriser la rotation des cultures et éviter l’appauvrissement du sol.

Voici par exemple le plan que j’ai mis en place (avec des changements apportés après) :

 

Image1

 

Dans notre potager, avec l’aide de certains wwoofers, nous avons aussi décidé d’expérimenter et de planter au grès du vent. L’objectif étant de voir comment telle plante réagira. Nous aimerions expérimenter également la permaculture qui est un processus un peu différent et tout aussi intéressant. Je vous conseille de regarder cette vidéo !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut et désolé pour la réponse tardive. <br /> <br /> J'ai lu un beaucoup qui explique les bonnes et mauvaises associations, ça s'appelle "le poireau préfère les fraisses" (terre vivante) de Hang Wagner. C'est un livre utile. Pour la menthe nous en avions mis ailleurs. Et j'ai changé le plan en cours de route... mais le mieux reste la pratique, pas de doute là dessus.
C
.
C
Pas mal le ptit tableau ! C'est de vous ? Auriez vous des sources biblio?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dois pouvoir rajouter de la menthe aux aromatique.<br /> <br /> <br /> <br /> Les tipis au "Nord" , c'est pour abriter du vent?<br /> <br /> <br /> <br /> Cédric, un pote à Etienne
Un rêve, deux gosses
Publicité
Archives
Publicité